COMMENT MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS ?


C’est un fait : nos émotions impactent nos vies. Qu’elles soient positives ou négatives, ponctuelles ou récurrentes, c’est grâce ou à cause d’elles que nous réagissons d’une manière plutôt que d’une autre. Il est donc essentiel de les connaître et de les comprendre afin de vivre avec elles et de les utiliser à notre profit plutôt que de les subir.



Nos émotions sont de véritables sources d’informations. Selon Marc Brackett, chercheur à l’université de Yale, « elles nous encouragent à faire des choses qui améliorent notre vie. Mais elles peuvent aussi nous mettre des bâtons dans les roues, souvent à notre insu. C’est là que nous sommes particulièrement vulnérables à leur impact : lorsque nous ne parvenons pas à les détecter. ». Mais attention, tout comme il est important de comprendre nos émotions négatives, il est important de comprendre également nos émotions positives. Car c’est grâce à elles que nous faisons des choix positifs. Il est donc essentiel de savoir ce qui nous rend heureux et pourquoi.


Pour arriver à décrypter nos émotions, l’équipe de M. Brackett a développé une cartographie de nos émotions ("humeuromètre") et une démarche en 5 étapes appelée « méthode RULER » : Recognizing, Understanding, Labeling, Expressing, Regulating. Comprenez en français : reconnaître, comprendre, étiqueter, exprimer et réguler.




LES 5 ÉTAPES POUR IDENTIFIER ET COMPRENDRE VOS ÉMOTIONS


Aidez-vous de l'humeuromètre pour cartographier vos émotions :


Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Pouvez-vous situer votre émotion sur l'humeuromètre ?


Notre conseil : analysez vos pensées mais aussi votre corps. Soyez objectif.



Quelle est l’origine de cette émotion ? Que vient-il de se passer ? Que s’est-il passé ce matin ou hier qui pourrait être en lien avec mon sentiment ? S’est-il passé quelque chose avec une personne ?


Notre conseil : ne vous jugez pas, soyez ouvert et apte à recevoir toutes les informations nécessaires.



Quel mot correspond le plus à ce que vous ressentez ? Aidez-vous de l’humeuromètre.


Notre conseil : allez au-delà des émotions de base comme « joie », « colère » ou « peur », utilisez plutôt les différentes nuances de ces émotions comme « frustré », « irrité », « déçu ».



Quelles émotions reviennent le plus quand vous êtes au travail ? A la maison ? Montrez-vous vos émotions ? Dans toutes circonstances ? A tout le monde ? Ces émotions sont-elles le reflet de ce que vous ressentez réellement ? Avec qui pourriez-vous exprimer vos émotions ? Préférez-vous les écrire ?



Comment vous pouvez faire face à cette émotion ? Par quelle façon ?


L’idée n’est pas d'ignorer ou de contrôler vos émotions mais juste de les rendre plus gérables au quotidien.


Quelques stratégies efficaces :

  • Respirer calmement pour apaiser son corps et son esprit

  • Être bienveillant avec soi-même, se parler et se regarder de façon positive

  • Anticiper ses émotions pour mieux les accueillir

  • Voir la réalité sous un autre angle



Trouvez votre émotion et votre couleur du moment !



www.altearah.com

0 commentaire

NEWSLETTER

Recevez en avant-première notre actualité, nos nouveautés, nos offres...

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

2020 - Altearah